HAS, Hôpital Numérique, IFAQ… : réalisez l'état des lieux de vos bases de données "patient"

Le progiciel ELUCID vous offre un support immédiat aux démarches de Certification HAS (PEP V2010 et V2014), Hôpital Numérique, IFAQ, etc. Mais c'est aussi et surtout un outil d'amélioration interne et continue de la qualité.

ELUCID© génère des rapports sur les suspicions d'erreurs dans votre base de données "patient", ou dans vos bases (options)
Identitovigilance état des lieux elucID

A partir d'exports très simples de la base de données de votre gestion administrative du malade, ou d'un autre logiciel, ELUCID© génère des rapports globaux, composés d'indicateurs.

Ces rapports peuvent être exportés à tout moment dans plusieurs formats : EXCEL, PDF, ou CSV, notamment.
Ces rapports vous offrent une série de points de vue sur votre base de patients :

  • Suspicions d'erreurs, parmi des dizaines de types d'erreurs :
    • Doublons, triplons… multiplons (Dédoublonnage, record linkage)
    • Caractères spéciaux
    • Dates incohérentes
    • Non-conformité aux chartes d'identitovigilance : chartes en général, ou précisément des éléments de la charte de votre établissement (fort degré de personnalisation)
  • Comparaison des différentes bases qui composent votre système d'information :
    • Exemple : Quelles identités sont communes entre la gestion administrative de malade, le dossier de patient informatisé, le logiciel de planification en préadmission, et le logiciel de biologie ?
  • Suivi fin des erreurs  par UF d'origine, par bureau des entrées, date, etc.
Identitovigilance doublons

 

Ces rapports fournissent des supports prêts à l'emploi dans le cadre de l'objectivisation de vos démarches de Certification HAS (PEP V2010 et V2014), de dépôt de dossier Hôpital Numérique, de suivi IFAQ etc.
 


ELUCID© vous permet de satisfaire vos obligations règlementaires

L'identitovigilance n'est pas un luxe, c'est une obligation pour votre établissement :
L'identitovigilance est directement évaluée dans les procédures de certification V2010 et V2014 en tant que Pratique Exigible Prioritaire (PEP).
La présence de recommandations sur le critère identitovigilance de la certification  entraine une baisse du score du projet d'Incitation Financière à l'Amélioration de la Qualité IFAQ (220 établissements concernés en 2014 pour une enveloppe de 0 à 500 000 euros par établissement selon leur classement).
La gestion des identités est évaluée dans les prérequis du programme Hôpital-Numérique.
L'identitovigilance et la saisie des identités des patients dans le SIH  font l'objet d'une Instruction DGOS depuis le 7 juin 2013.
Chaque région organise la conception de chartes d'identification des patients. ELUCID© permet de suivre l'application de ces chartes, en uniformisant les indicateurs de suivi.

 

Go to top