HAS, Hôpital Numérique, IFAQ… : réalisez l'état des lieux de vos bases de données "patient"

Le progiciel ELUCID vous offre un support immédiat aux démarches de Certification HAS (PEP V2010 et V2014), Hôpital Numérique, IFAQ, etc. Mais c'est aussi et surtout un outil d'amélioration interne et continue de la qualité.

    

Les connecteurs pour lier ELUCID à votre système d'information

ELUCID se connecte en standard aux messageries inter-applicatives de votre système d'information, à l'aide notamment de la norme internationale HL7.
Ces formats techniques sont absolument standards, et présents dans quasiment tous les systèmes d'information.

  

La détection de suspicions de doublons et d'autres erreurs en temps réel grâce à l'ergonomie simplifiée d'ELUCID©

ELUCID permet de créer une liste de tâches très simple et ergonomique, accessible comme tout le reste de l'outil au travers d'un simple navigateur. Une authentification personnelle est nécessaire au préalable. Les flux entre le navigateur et votre serveur ELUCID© situé au sein de votre établissement sont sécurisés.
Chaque identité mouvementée (nouvelle entrée d'un patient existant, création ou modification d'un patient) peut être analysée par les algorithmes ElucID en temps réel. En cas de suspicion de doublon ou d'erreur de saisie une alerte est  émise aux utilisateurs concernés (e-mail ou autre moyen d'alerte) et une tâche est créée en attente de traitement dans l'outil Intranet ElucID.
 

Les données d'épisode

ELUCID peut aussi récupérer des données au format PMSI.
Ces données permettent notamment :

  • De calculer des indicateurs de cohérence ;
  • De pondérer plus finement certaines erreurs.

Ces indicateurs sont issus spécifiquement de travaux de recherche avec le CHU de Nice.
Voir article : http://qualitysafety.bmj.com/cgi/content/meeting_abstract/19/1_MeetingAbstracts/A168

ELUCID© vous permet de satisfaire vos obligations règlementaires

L'identitovigilance n'est pas un luxe, c'est une obligation pour votre établissement :
L'identitovigilance est directement évaluée dans les procédures de certification V2010 et V2014 en tant que Pratique Exigible Prioritaire (PEP).
La présence de recommandations sur le critère identitovigilance de la certification  entraine une baisse du score du projet d'Incitation Financière à l'Amélioration de la Qualité IFAQ (220 établissements concernés en 2014 pour une enveloppe de 0 à 500 000 euros par établissement selon leur classement).
La gestion des identités est évaluée dans les prérequis du programme Hôpital-Numérique.
L'identitovigilance et la saisie des identités des patients dans le SIH  font l'objet d'une Instruction DGOS depuis le 7 juin 2013.
Chaque région organise la conception de chartes d'identification des patients. ELUCID© permet de suivre l'application de ces chartes, en uniformisant les indicateurs de suivi.

 

Go to top