1999 - 2015

16 années d'expérience au service des hôpitaux 16 années de collaboration avec les laboratoires de recherche

Société de recherche sous contrat

10 publications scientifiques

liste des publications

Le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe et EuraTechnologies organisent l'évènement Data for you, data for business. Ne manquez pas cette journée organisée le 26 novembre dans l'auditorium d'EuraTechnologies durant laquelle interviendront des spécialistes de la donnée dont des membres d'équipes de recherche Inria.
Date : 26/11/2015
Lieu : Auditorium, EuraTechnologies

 

Une journée pour démystifier le Big Data : buzzword  ou business value ?
L'accumulation des données, permise par l'informatique, a conduit aujourd'hui au phénomène du Big Data, Smart Data, Cross Data, Open Data. La volumétrie et la mixité des données récoltées demandent des traitements spécifiques pour répondre aux problématiques d’exploration, de prévision, de visualisation pour améliorer l’aide à la décision au sein de l’entreprise et ainsi apporter une vraie valeur supplémentaire. Quelles sont les avancées technologiques ? Comment  les mettre en œuvre dans son entreprise ?

Des présentations de chercheurs, des retours d’expériences de chefs d’entreprises, des moments d’échanges avec chacun des intervenants… N’attendez plus, inscrivez-vous !

Voir le programme complet de la jounée

11:15 - 12:15 : Data & Santé

Data optimisation
Recherche & entreprise

« Quelles sont les méthodes d’optimisation pour la fouille de données ? L’exemple de la médecine personnalisée : les 4V au service des 4P. »
Business Case Alicante

Intervenants :
Laetitia Jourdan, Équipe Dolphin, Inria
Clarisse Dhaenens Équipe Dolphin, Inria
David Delerue, Alicante

Les données de santé, très hétérogènes, atteignent ensemble des volumes conséquents. Certaines de ces données sont produites à très haute fréquence. Elles présentent donc certaines caractéristiques associées au Big Data : Volume, Variété, Vitesse et Visualisation.
Ainsi, après avoir présenté les enjeux liés à ces données et les objectifs de la médecine personnalisée, pouvant être décrits par les "4P" désignant la Prédiction, la Préemption, la Personnalisation, et la Participation, nous illustrerons comment la collaboration entre la société Alicante et l’équipe de recherche Inria Dolphin permet de valoriser ces données de santé pour proposer des solutions permettant de développer des usages relevant de la médecine personnalisée. Nous nous focaliserons notamment sur le design de méthodes avancées de fouille de données basées sur des méthodes d’optimisation, telle que MOCA-I pour le profilage de patients susceptibles d’être inclus dans un essai clinique.

Go to top